la déficience auditive / Les moyens de compensation : les aides techniques
Les moyens de compensation techniques
1- Les appareillages
a- Les appareillages classiques
C’est le médecin ORL qui fait le diagnostic de la déficience auditive et qui prescrit l’appareillage. Le choix et l’adaptation de l’appareillage se font chez l’audioprothésiste. L'appareillage est recommandé dès les premières difficultés de compréhension, souvent en début de surdité moyenne, aux alentours de 40 dB de perte. Il permet aux personnes déficientes auditives d’exploiter au mieux leurs restes d’audition et de faciliter la compréhension dans le bruit.
b - L'implant cochléaire
Il est souvent envisagé pour les enfants déficients auditifs ou les personnes souffrant de surdité sévère ou profonde. Une opération permet d’installer la partie interne (un aimant et une électrode). Le son ne transite plus par le conduit auditif mais par l’électrode interne. La partie externe contient un contour d’oreille qui capte et numérise le son. Les aimants de la partie externe et interne sont en contact et se transmettent les informations.
2 - Les autres moyens techniques de compensation
a - Amplificateurs d’écoute, boucles magnétiques
Ces systèmes permettent aux personnes équipées d’appareils avec bobine d’induction magnétique, position T, de recevoir directement le message oral de manière amplifiée dans les aides auditives ou dans le casque récepteur de boucle magnétique. Ce système permet d’améliorer la qualité d’écoute en milieu bruyant, en gommant les sons parasites et en amplifiant le message oral qui doit être entendu.
Il existe plusieurs types de boucles magnétiques qui peuvent être utilisés dans le logement (appareils HI FI, téléphone, …), dans les accueils d’organismes, dans les salles de réunion, dans les espaces de travail, dans les salles de classe et de formation, dans les lieux culturels, en déambulation…
L’amplification du son permet aux personnes appareillées avec la fonction T de tirer le meilleur profit de ce que peut apporter l’appareillage couplé d’une amplification.
b - Flash et vibreurs
Il existe des outils de compensation qui permettent de savoir quand le téléphone sonne, quand quelqu’un sonne ou frappe à la porte, quand le réveil se déclenche, si l’alarme incendie se déclenche, si bébé pleure, …
Ce sont des flashs et/ou des vibreurs qui transforment les signaux sonores en signaux visuels ou vibrations.
Ainsi les personnes peuvent vivre normalement sans être obligées de laisser la porte du logement ouverte pour une visite, sans être stressées de ne pas entendre bébé, sans être stressées de manquer l’heure du réveil, …