contact
don

l'ADSM SURDI 50 / qui sommes-nous ?

Présentation de notre association

l'ADSM Manche a été créée en 1989 par des personnes déficientes auditives du sud Manche.

La déficience auditive est méconnue de tous. Elle touche pourtant un nombre de plus en plus important de personnes : actuellement 6 à 7 millions. Les personnes qui en souffrent ont les plus grandes difficultés à communiquer, à avoir accès au message oral et donc à participer. Tout cela provoque fatalement un isolement, un repli sur soi. Or communiquer c'est vivre !

La loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a une très grande ambition : Celle de transformer la société pour que tout devienne accessible à tous quelle que soit la situation de handicap vécu. Pour la déficience auditive, en fonction du degré de surdité, il est nécessaire :

  • d’amplifier le son au moyen des aides auditives et l’utilisation de boucles magnétiques,
  • de doubler chaque message sonore d’un message visuel.

C’est cette fameuse loi qui permet à l’ADSM SURDI 50 de se mettre en mouvement et développer un projet ambitieux, en totale collaboration avec la SCOP Le Messageur basée à CHERBOURG (Manche), en se positionnant comme ressource pour les personnes déficientes auditives et l’ensemble des organismes du territoire pour :

  • Informer et accompagner les personnes déficientes auditives, leurs proches, leurs employeurs, … pour mieux appréhender la question de la déficience auditive, les moyens de compensation existants, les moyens de financement.
  • Faire connaitre les besoins des personnes déficientes auditives en matière d’accessibilité à tous pour que se développent les attitudes adaptées à une communication de qualité, la mise en place des moyens de compensation adaptés.
  • Développer des services innovants adaptés à chaque situation pour permettre l’accessibilité des personnes déficientes auditives dans toutes les situations de la vie : service de transcription de la parole en temps réel.
  • Informer, sensibiliser, prévenir les risques auditifs pour éviter des surdités.

L’association est composée de personnes déficientes auditives et de leurs proches. La vie associative conviviale est riche de nombreux évènements tout au long de l’année qui permettent aux personnes :

  • De se sentir comprises,
  • De ne plus se sentir seules,
  • De reprendre confiance en elles,
  • De développer de nouvelles amitiés

 

La déficience auditive ne provoque plus de situations de handicap dès lors que les attitudes facilitant la communication et les moyens de compensation adaptés sont mis en place !

 

L’ADSM Surdi 50 est membre et fait partie du conseil d’administration de l’association nationale représentants les besoins des devenus sourds et malentendants : BUCODES SURDI FRANCE.

 

 


"La surdité est un handicap obligatoirement partagé"