la déficience auditive / quelle est-elle ?
Une déficience méconnue
Elle touche actuellement 10% de la population (6 à 7 millions de personnes) à des degrés plus ou moins graves, de la surdité légère à la surdité profonde.
La déficience auditive est invisible et les situations handicapantes qu’elle provoque en matière de communication sont extrêmement méconnues de tous.
Nous vivons dans une société dans laquelle TOUT est communication orale.
La difficulté ou l’impossibilité d’accéder au message oral empêche de communiquer et provoque l’isolement et la coupure de toute vie sociale.
Jusqu’à 2005, c’est aux personnes handicapées de s’adapter tant bien que mal à la société.
La fameuse loi de février 2005 pour les personnes handicapées propose de changer radicalement de point de vue avec une société qui doit évoluer pour permettre à tout un chacun, malgré ses difficultés, qu’elles soient motrices, visuelles, auditives ou mentales, d’être le plus autonome possible pour mener une vie sociale et citoyenne normale au même titre que tous.
TOUT DOIT ETRE ACCESSIBLE A TOUS.
Contrairement aux idées reçues :
- Sourd ne veut pas dire «ne rien entendre». Il y a très peu de personnes sourdes qui n’entendent absolument rien. L’extrême majorité entend des sons mais n’est pas en mesure de les comprendre. Par exemple, si vous écoutez quelqu’un parler en vous bouchant les oreilles, vous continuez à entendre la voix mais vous avez de grandes difficultés à comprendre ce que dit la personne.
- Sourd muet : L’extrême majorité des personnes déficientes auditives ne sont pas muettes contrairement aux idées reçues. Les personnes muettes ont des problèmes de cordes vocales et ne peuvent plus émettre correctement les sons. Elles ne sont pas forcément sourdes. Les personnes sourdes de naissance ont des difficultés à placer leur voix car elles ne s’entendent pas parler. Mais elles ne sont pas muettes.
- La langue des signes française : On croit que l’ensemble des personnes sourdes communiquent avec la langue des signes française. La langue des signes est une langue à part entière au même titre que le français. Elle est effectivement pratiquée par un bon nombre de personnes sourdes de naissance, mais cela représente moins de 1% de la totalité des personnes déficientes auditives. Cela veut dire que l’extrême majorité des personnes déficientes auditives (99%) communique en français oral et ne connaissent pas la langue des signes française.
Il existe donc une grande différence dans la manière de vivre la déficience auditive qu’elle soit de naissance ou acquise en cours de vie. Les parents des enfants sourds de naissance ont à choisir un mode de communication qui peut être le français oral et écrit et/ou la langue des signes française. La langue des signes française peut être choisie comme langue maternelle et peut faciliter l’apprentissage du français écrit.
La très grande majorité des personnes déficientes auditives ont acquis leur déficience en cours de vie. La question de la communication ne se pose pas. Ces personnes communiquent en français oral et écrit. Ils ne communiquent pas en langue des signes française. La déficience auditive est donc un handicap qui touche à la communication. Les personnes souffrant de déficience auditive acquise au cours de leur vie n’ont aucune difficulté à parler donc à émettre les messages oraux. Elles ont par contre les plus grandes difficultés sur la réception.
Il s'agit d'un handicap invisible...
Il est très difficile pour tout un chacun de croire qu’une personne qui parle parfaitement est sourde.
Lorsque la réception ne se fait plus correctement, il est difficile de communiquer, l’incompréhension de l’entourage s’installe :
- « Il (elle) n’entend bien que ce qu’il (elle) veut ! »
- « Maintenant qu’il (elle) a des appareils, il (elle) pourrait faire des efforts ! »
- « Ce n’est pas la peine de lui parler, il (elle) n’entend rien ! »
Tout cela provoque stress, angoisse, isolement, le sentiment de ne pas être compris.
Les conséquences sont pour la très grande majorité des personnes de se couper de toute vie sociale y compris familiale car les difficultés sont importantes, voire insurmontables pour :
- Accéder aux échanges des réunions familiales,
- Accomplir les démarches de la vie quotidienne,
- Accéder à la vie citoyenne en participant à des projets associatifs, à des instances de débats, …
- Accéder à la culture : cinéma, théâtre, conférences
- Accéder aux formations,
- Accéder ou se maintenir dans l’emploi,
La déficience auditive n'est pas une fatalité ! Communiquer c'est vivre !
Lorsque s'installe la déficience auditive, qu'elle soit moyenne, sévère ou profonde, par accident, maladie ou plus simplement avec l'âge, rien n'est perdu ! Les moyens de compensation, techniques et humains et une meilleure connaissance du handicap permettent de mieux vivre la malentendance, en mobilisant les bonnes attitudes de communication et les outils techniques et humains de compensation adaptés à la situation.
Ainsi, l'accès au message oral permet de rester en communication au travail, en formation, dans les espaces citoyens, culturels, dans les sorties, les échanges familiaux,…
Si vous constatez qu'une personne :
- Augmente systématiquement le volume des appareils TV, radio, HI FI,...
- Fait souvent répéter les interlocuteurs, répond à côté de la question,
- Semble en retrait, ne participe plus aux conversations,
- Ne souhaite plus sortir,
- Est gênée dans les échanges de la vie professionnelle,
N’hésitez pas à prendre contact avec l’association pour mieux appréhender les difficultés rencontrées et savoir comment faire pour compenser les situations de handicap provoquées par la malentendance.